Vos disques francophones depuis 2000 !!

Faites partager vos coups de coeur musicaux !

Modérateurs: Delphine, Claire

Vos disques francophones depuis 2000 !!

Messagepar countrysongs » 29 Nov 2004 21:14

Que conseillerez vous depuis 5 ans, ou tout du moins, qu'est ce qui vous a marqué ou très agréablement surpris ?

Je vais essayer de donner 10 disques :

Gérard Manset "Langage Oublié" 2004 ( j'en ai tellement parlé )
Image

Hubert Félix Thiéfaine "Défloration 13" 2001
--> Quelle surprise de voir Thiéfaine intégrer des artifices electroniques dans son univers parfois déglingués et décadents!

Image

Anne Sylvestre "Partage des Eaux" 2000
--> Anne sur le thème de l'eau, et par prolongement, la source des rivières, des fleuves, le Mont Gerbier de Jons de chacun d'entres nous. Magnifique et touchant.

Image

Tété "A la faveur de l'automne" 2004
--> mon dernier disque acheté, je suis là aussi parfois très touché, j'aime sa diction et son timbre de voix.

Image

Dick Rivers "Amoureux de vous" 2001
--> j'ai osé aller au delà des préjugés de ringardise bien abusive pour découvrir ce disque. Quelle baffe : sa voix est vibrante, le disque oscille entre rock, country-rock, rythme and blues d'un excellent niveau.

Image

Jean Louis Murat "Le Moudjik et sa femme" 2001
--> là aussi, je suis épaté par la qualité de certains titres ...

Image

Jorane "Vent Fou" 2001
--> cette canadienne "québécquoise ? ) est une sorte de "Topri Amos en violoncelle". Un univers riche, chanté en français, anglais, ou ... une langue inconnue, tellement elle semble parfois bredouiller dans une nouvelle langue !

Image

Yves Duteil "chante les enfants" 2002
--> son live tournée acoustique n'est plus disponible apparemment. Je me rabat sur l'une des 3 compilations récentes de Yves duteil sur son thème le plus poignant : les enfants.

Image

Léo Ferré "Métamec" 2000
--> les mots me manquent pour décrire la force de cet album posthume du maitre ...

Image

Je n'arrive pas aux 10 à priori ...
countrysongs

Messagepar Claire » 05 Déc 2004 14:36

J'ai aimé :
De Palmas - Marcher dans le sable
Noir désir - des Visages et des figures
M - qui de nous deux
Tarmac - Notre époque
Indochine - Paradize
Calogero
Goldman - Chanson pour les pieds

Ca fait pas grand chose en fait.. .peut être que je passe à côté de bonnes choses :|
Claire
Site Admin

Messagepar countrysongs » 06 Déc 2004 22:00

De Palmas, Goldman, et Tarmac / Louise Attaque, Tryo, je peux trouver ça sympa, sans JAMAIS etre à fond dedans.

Je crois, enfin je suis meme CERTAIN qu'il FAUT tenter tous les noms connus qu'on a en France.

Car souvent, on crois les connaitre par quelques tubes, et on se trompe lourdement. C'est comme le tourisme, on ne fait aucun effort à 20km de chez soi, alors qu'on peut etre très marqué tout autant qu'à 5000 km.

Pour Brassens, Duteil et d'autres j'avais des préjugés, et j'ai été épaté par certains titres, voire marqué. Ca ne s'explique pas, mais ça aurait été une FAUTE de ne pas essayer sous pretexte qu'on croit connaitre ...

Essaye le dernier GERARD MANSET de 2004. C'est énorme pour moi, l'ambiance est superbe, un peu mélancolique ... Ce type est mystérieux depuis 30 ans, a écrit pour des vedettes dans les 70's. Il a meme fait un tube.

Et ... il s'est terré, s'est consacré à sa passion pour l'Asie, et pour so autre métier de photographe... sans jamais montrer d'image et de photos de lui.
countrysongs

Messagepar Claire » 06 Déc 2004 22:59

Je n'ai - si ma mémoire est bonne - jamais été à fond dans un truc francophone, à qq exceptions près :
Brel, quelques Polnareff, un ou deux Goldman.

Ca me conduit à m'intéresser peu à ce qui se fait chez nous, à tort certainement. :?
Claire
Site Admin

Messagepar countrysongs » 07 Déc 2004 18:12

A tort non, parce que pendant ce temps là, tu explore autre chose en musique, donc c'est jamais perdu.

Ce que j'ai mis là, c'est quasiment toutes mes références en chansons francophones. Bien sur Goldman, De Palmas, Noir Désir, je connais d'une certains façon. Brassens, Brel aussi.

Mais par exemple, il y a pleins d'artistes plus méconnus que je n'ai absolument pas chercher à connaitre. Idem pour Salvadore Adamo, Bécaud, Nougaro et des dizaines et dizaines d'autres que je connais pas vraiment ! :oops:

Maintenant, si j'ai bie eu une baffe TOUTES MUSIQUES CONFONDUES et TOUS GENRES CONFONDUS cette année, c'est ce Manset 2004, et notamment la chanson "Quand on perd un ami" ...

Avec sa voix, les guitares un peu reverb, et les violons sublimes, là je suis encore choqué par ce titre quand je l'entends ...

"QUAND ON PERD UN AMI ( Gérard Manset )

Quand on perd un ami,
C'est peut-être qu'il dort
Dans un autre univers
De gel et de bois mort,
Dans un autre décor,
Simplement affaibli,

Quand on perd un ami,
Son âme se décolle
Comme un papier jauni,
Papyrus d'école,
C'est que l'on a grandi,

Quand on perd un ami,
Comme dans un tamis,
Après que le cambiste
Ait déserté la salle,
Ait déserté la salle

Dans le jour indolore
Et dans l'air inodore,
Repose sur le pourpre,
Entouré des siens,
Et pas même un chien
Pour lécher sa paume,
Son bras recourbé

Quand un ami s'en va,
Disparaît de son lit,
Par de nouveaux sherpas,
Pour de nouveaux pays

Quand on perd un ami,
De la lumière subsiste,
Comme dans un tamis,
Après que le cambiste
Ait déserté la salle

Peut-être, ce n'est pas
Ce qu'on nous en a dit
Si, là-bas, il fait froid
Comme il le fait ici,
Quand on perd un ami,
Qui le découvrira ?

Fakir embaumé
Transpercé de pointes,
Et lorsque le jour pointe,
Pas même un drap
Pour cacher ses yeux,
Quand un ami s'en va

Quand on perd un ami,
De la lumière subsiste,
Comme dans un tamis"
countrysongs

Messagepar countrysongs » 07 Déc 2004 18:15

Critique Fnac de Manset "Langage Oublié" :

"Gérard Manset, à 58 ans, ne désarme pas, ni sur le fond, ni sur la forme. Six ans après " Jadis et naguère ", le style est intacte : voix et instruments noyés de delays et de reverbs, longues plages poétiques (le titre éponyme fait tout de même 8, 29 minutes ! ) où parfois le temps semble s'être figé. Une impression seulement, puisque dans le propos, les angoisses du moment sont bien présentes. Une époque où la langue se perd, et où Gérard Manset souhaite tracer une route différente, au milieu de ce " langage oublié ". Un tableau de Magritte pour pochette, ce nouvel opus apparaît comme désillusionné et nostalgique. Entre un reggae névrotique ("Mensonge aux foules"), une vision du futur pour la moins pessimiste ("Dans le jardin du 21ème siècle et ses enfants clonés") ou encore un titre tout à fait rock ("Demain il fera nuit") passe l'essentiel de Manset : une écriture et une poésie remarquables."

Critique Amazon :

""Rien n?est plus ce qu?il était avant", chante Gérard Manset dans le titre qui ferme l?album. Une conclusion qui conserve le ton de nostalgie promis par le titre du disque. Et comme un ultime gardien de la mémoire, Manset poursuit sa narration d?un passé éternel, surtout celui du futur. On sait l?existence de reclus dans laquelle s?est enfermé l?ermite énigmatique. Et du secret de son alcôve, il envoie ce long message inquiétant et curieusement désuet dans la forme. L?homme orchestre continue de produire des phrases de guitare étirées comme si le monde s?était éteint à la fin d?un chorus de Ritchie Blackmore au début des années 70. Car ce sont bien les guitares qui semblent les meilleures amies de Manset. Elles tintent, giclent, délirent et allument des brasiers d?émotion. Au bout de 17 albums, Gérard Manset n?a pas évolué. Il s?est endurci dans ses certitudes qui n?en sont pas. Sa souffrance est à vif ("Quand on perd un ami") et sa vision sombre ("La fin du dernier monde connu"). Et plus que tout autre, il raconte aux hommes sa vision de leur histoire, comme s?il n?appartenait pas à cette humanité. Avec laquelle il partage pourtant ce disque brûlant. --Ramon Antunes "
countrysongs

Messagepar Delphine » 08 Déc 2004 0:10

Depuis 2000...euh spontanément (à priori artistes appréciés depuis le premier album) :
Tryo
Dyonisos
Matmatah
M
De palmas
Indochine
Aston Villa
Sinclair
Luke
Mylène Farmer
Manu Chao (quoique...)
Pour les autres Goldman en effet et puis tous les anciens classiques même si je connais pas à fond : nino ferrer, Claude François, Brel, Trenet, Joe dassin, Polnareff, Johnny Halliday, Eddy Mitchel, georges brassens......... Ce qui ont fait partie de mon enfance quoi...:o
Delphine

Retourner vers Quand la musique est bonne...