Meme James Heltfield de Metallica admire plusieurs chanteurs dans ce genre, à commencer par le texan Waylon Jennings ( 1937 - 2002 ). Il a en effet participé à un des albums tribute de ce bonhomme assez légendaire aux Etats Unis.
Ecouter des musiques folk et country, ça me semble finalement bien plus rebel en France pour un jeune, que d'écouter du metal ou du rap ...
Bon treve de plaisanterie, quand je parle de country, je ne parle pas de la variété américaine de Nashville qui se veut ambiance campagnarde avec tous les clichés grotesques de l'accoutrement de cow boy. Ce sont souvent des playboy ou jolies nanas ridiculement chapeautés et bottées, qui posent pour des photos en papier glacé. Comme Shania Twain par exemple mais vous allez rire, y'a bien pire qu'elle ! J'ai vu des "Britney Spears" country girl. a l'écoute, c'est de la dance-countrysantes à mourir de rire. Nashville a un business pret à tout
Il y a fort heuresement, des auteurs fabuleux. Bob Dylan ou Neil Young pour moi en sont. Parfois c'est plus folk, parfois plus country, parfois rock, peu importe, les influences sont diverses. On en trouve aussi chez Dire Straits, chez les Eagles, Ben Harper et meme chez certains enregistrements de Georges Harrison ...
Ca parait une évidence, mais je le dis car en France, il y'a un tabou sur le mot "country", un coté péjoratif fort par des gens qui ne voit que les clichés et les raccourcis faciles. Un problème français par ailleurs, mais bon, c'est un autre débat.
Il y a des grands noms : Johnny Cash, Willie Nelson, Hank Williams, Emmylou Harris, Dolly Parton et des groupes altenratifs passionnants comme Giant Sand, Calexico, Nickel Creek, Jesse Sykes ( souvent en concert en France en plus, dans un genre très ambiant et sublime ) et bien d'autres ...
Si ce post peut légèrement faire changer les idées de reçus de quelques personnes, c'est beaucoup !