Eh oui malheureusement en France, les séries n'ont jamais été considérées à leur juste valeur. Les directeurs de programme se servent surtout des séries comme bouche trou et se délectent uniquement de séries grand public aux grandes heures d'écoute style alerte à malibu et j'en passe. Heureusement pour les chaînes hertziennes que M6 est là même s'il est vrai que diffuser deux épisodes/soir de la même série gâche un peu l'intérêt. Les directeurs de programme français respectent rarement l'odre de diffusion des épisodes, et ne regardent que le taux d'audience pour ajuster leurs programmes...Un exemple, Millénium, je n'ai jamais pu découvrir cette série car c'était du n'importe quoi entre les horaires et l'ordre des épisodes...Les sopranos le jeudi à 1h15 du mat' en est un autre exemple et the practice que vous avez cité (moi non plus je n'ai jamais accroché à cause de la programmation fantaisiste !!).
Si aujourd'hui les séries sont un peu plus reconnues dans le PAF, elles sont tout de même considérées comme du "sous cinéma" (cf: magazine épisode n°2).
On ne peut compter que sur série club, canal Jimmy voire Canal Plus (mais encore faut-il les avoir !) qui a gagné le gros lot en diffusant 24h chrono qui devrait être diffuser sur une des chaînes hertzienne (la une ?) bientôt, ils ont intérêt à respecter l'ordre de diffusions des épisodes !! Par ailleurs, vu le succès phénoménal, Farrugia est parti direct aux States acheter les droits de diffusion de la seconde saison...
Aussi je vous conseille de lire un livre (qui a certes des défauts) mais intéressant "les miroirs de la vie-histoire des séries américaines" de Martin Winckler 1er tome consacrés aux série policières, fantastiques, judiciaires et médicales.
En effet, je trouve les sopranos, Oz, etc...des séries audacieuses, avec comme personnages principaux des anti-héros voire pas du tout des héros qui ne reflètent pas que l'amour, la gloire et la beauté

mais plutôt la nature humaine avec ses bons et surtout ses mauvais côtés....Oui ça fait réflechir !
Enfin vive aussi Friends (en V.O) pour qu'on rigole !!!